Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. VALIMMO
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Différentes solutions pour aider votre enfant à se loger

Différentes solutions pour aider votre enfant à se loger

Publié le 02/07/2025
Différentes solutions pour aider votre enfant à se loger

Diplôme en poche, votre enfant souhaite quitter le cocon familial et prendre son indépendance dans un logement à lui. Ou peut-être que son orientation l’amène à partir loin du domicile familial. Quelles sont les différentes solutions que vous pouvez étudier pour l’accompagner dans sa démarche afin d’optimiser les frais ?

Vous pouvez louer à la place de votre enfant mais attention, dans ce cas, c’est vous le locataire et votre enfant ne pourra pas percevoir les aides au logement relatives à ses revenus. Dans ce cas, vous ne pourrez pas déduire le montant de ce loyer en tant que pension.

Pour aider votre enfant, vous pouvez vous porter caution. Avoir un ou plusieurs garants solides soutient le dossier de location qui a plus de chances d’être retenu par le propriétaire. Vous devrez fournir un certain nombre de documents conformément à la loi. Dans ce cas, votre enfant devra payer son loyer et pourra percevoir les aides pour le logement.

Si vous achetez un bien immobilier, vous pouvez le louer à votre enfant. Dans ce cas, il faudra établir un contrat de location classique et votre enfant devra vous verser un loyer chaque mois. Le loyer devra être conforme au prix du marché immobilier local car si il est trop bas, cela pourrait vous valoir un redressement fiscal. Si vous choisissez d’héberger votre enfant à titre gratuit, vous n’aurez pas de revenus fonciers à déclarer mais les charges de ce logement ne pourront pas être déduits de vos impôts. Attention : que votre enfant soit votre locataire ou que vous l’hébergiez à titre gratuit, dans ces deux cas, il ne pourra pas percevoir les APL.

Si vous possédez un bien avec un dispositif de défiscalisation (type loi Scellier ou Duflot), renseignez-vous avant de le louer à votre enfant. En effet, certains de ces dispositifs ne permettent pas la défiscalisation lors de la location à un ascendant ou un descendant. Relisez donc attentivement les conditions de votre dispositif. Le dispositif de défiscalisation en loi Pinel permet de louer à ses enfants mais il est tout de même important de vérifier les conditions.

Vous pouvez également acheter avec votre enfant en indivision. Dans ce cas, vous devrez alors payer les charges liées à ce bien au prorata de vos parts de l’indivision. En cas de revente, chacun reprend ses parts et en cas de succession, l’ensemble de vos héritiers se partageront vos parts. Une convention d’indivision peut être signée chez un notaire pour établir précisément les règles de l’indivision.

Enfin, si vous êtes fortement imposé sur la fortune, vous pouvez opter pour une donation d’usufruit temporaire. Ainsi le logement sort de votre patrimoine taxable et vous diminuez le montant de vos impôts. Cette solution n’est intéressante que si votre enfant n’est pas lui-même imposé sur la fortune.

https://votreargent.lexpress.fr/immobilier/7-solutions-pour-aider-votre-enfant-a-se-loger-en-allegeant-votre-impot_1814942.html