Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. VALIMMO
  2. >Quartiers Toulouse

Quartiers Toulouse

Acquéreur, vous souhaitez vous installer en centre-ville de Toulouse ? Vous vous interrogez sur les différents quartiers de Toulouse ? Valimmo vous souhaite la bienvenue à Toulouse intra-muros ! L’une des spécificité de la “Ville Rose” est sa grande diversité des quartiers qui la composent. On vous explique tout ! Quartier Toulouse

La métropole de Toulouse se divise en 6 grandes zones :  

  1. Toulouse Centre

  2. Rive Gauche

  3. Toulouse Ouest

  4. Toulouse Nord

  5. Toulouse Est

  6. Toulouse Sud-Est

 

À lire aussi :

Toulouse Centre-ville

Bordé par la Garonne à l'ouest et par le canal du midi à l’est et au nord, l’hyper-centre toulousain est divisé en 3 quartiers : 

  • Capitole - Arnaud Bernard - Carmes

  • Amidonniers - Compans Caffarelli

  • Les Chalets/Bayard/Belfort Saint-Aubin/Dupuy

Son offre commerciale pléthorique et variée fait du centre-ville de Toulouse le premier pôle commercial régional.

Quartier Capitole Toulouse

Au cœur du centre-ville historique de Toulouse, le quartier Capitole est un riche quartier de la ville de Toulouse. Il reste cependant peu peuplé par rapport aux autres quartiers toulousains car il s’agit d’une des principales zones touristiques et commerciales de Toulouse. C’est aussi le lieu traditionnel de rassemblement lors d’événements majeurs. 

Appartement Toulouse Capitole

Quartier Amidonniers Toulouse

Quartier résidentiel par excellence avec des atouts environnementaux indéniables pour les balades en famille ou entre amis tels que les bords de Garonne, le canal de Brienne, le canal du Midi et le bassin des Filtres… Ajoutons que le quartier est traversé par la Coulée Verte où vous pourrez y faire l’une des plus belles balades de Toulouse. Jouxtant Amidonniers, on retrouve le quartier Compans-Caffarelli. Ce quartier plutôt récent avec ses 200 000 m2 de bureaux fait office de quartier d'affaires. C’est également dans ce quartier que vous trouverez l'un des espaces verts les plus emblématiques de Toulouse : le Jardin Japonais Pierre Baudis

Quartier les Chalets Toulouse

À quelques minutes à pied de l’hyper-centre, le quartier des Chalets séduit par ses maisons toulousaines, ses habitations bourgeoises mais aussi ses hôtels particuliers. Ils offrent un caractère particulier et unique aux rues du quartier. 

Toulouse Rive Gauche

La Rive Gauche de Toulouse est en pleine mutation depuis quelques années. A seulement dix minutes de la Place du Capitole, la Rive Gauche offre de belles opportunités aux jeunes familles qui souhaitent s’installer au calme, en bénéficiant d’un marché immobilier attractif, sans renoncer aux commodités de la vie citadine.

La Rive Gauche se divise en 4 grands quartiers : 

  • Saint-Cyprien 

  • Croix de Pierre - Route d’Espagne 

  • Fontaine Lestang - Arènes - Bagatelle - Papus - Tabar - Bordelongue - Mermoz - La Faourette 

  • Casselardit - Fontaine-Bayonne - Cartoucherie 

Quartier Saint-Cyprien

C’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville de Toulouse. Il attire les foules avec son marché couvert, son marché aux livres, le musée des Abattoirs ou encore la Galerie du Château d’eau, le quartier Saint-Cyprien s’affiche comme vivant et culturellement riche. Découvrez un quartier cosmopolite à proximité du centre-ville

Quartier Croix de Pierre 

Situé entre la Garonne, la ligne de chemin de fer et la Rocade, le quartier Croix de Pierre est l’un des plus petits en termes de population comme en taille, ce qui lui vaut une image de village au cœur de la ville. Vous trouverez au sein de ce quartier pavillonnaire plusieurs écoles et une population de tout âge. Récemment, le réaménagement des berges à permis l’inauguration de 2 nouvelles promenades le long du fleuve : une aubaine pour ses habitants !

Quartier Cartoucherie 

Premier éco-quartier de Toulouse, situé à l’ouest du cœur historique sur un vaste triangle de 33 hectares, la Cartoucherie a accueilli ses premiers habitants en 2015. Ce projet démarré en 2011 accueillera plus de 3 000 logements neufs, 6 000 m2 de commerces, un groupe scolaire de 18 classes, 2 crèches, des établissements de quartier et des espaces verts

Toulouse Ouest

L'Ouest de Toulouse est pourvu de nombreux parcs, jardins, et zones vertes qui ravissent les résidents. Il regroupe plus de 63 000 habitants et s'articule autour de 4 grands quartiers :

  • Arènes Romaines - Saint-Martin du Touch - Purpan

  • Lardenne - Pradettes - Basso-Cambo

  • Mirail-Université - Reynerie - Bellefontaine

  • Saint-Simon - Lafourguette - Oncopole

À lire : Acheter à Toulouse Ouest

Quartier Saint-Martin-du-Touch

Ancien village autonome, Saint-Martin-du-Touch est devenu un quartier à part entière de la ville de Toulouse. Aujourd’hui, le quartier est dans une phase de renouvellement urbain notamment avec la construction d’une ZAC à l’ouest et au sud, composée d'immeubles mais aussi de pavillons. On y trouve la plus grande zone industrielle de Toulouse avec 90 % de bâtiments réservés aux entreprises, notamment à Airbus et ses filiales.  

Quartier Pradettes

Situé à l’ouest du centre-ville toulousain, le quartier Pradettes est un quartier résidentiel reconnaissable par ses petits pavillons individuels des années 80. Avec le quartier Lardenne et le quartier Saint-Simon, ils constituent l’ensemble urbain le moins dense et le plus vert de la ville de Toulouse : en somme l'environnement idéal pour les familles avec enfants. 

Quartier Bellefontaine

L’habitat du quartier Bellefontaine est majoritairement collectif et à caractère social. On y trouve plusieurs infrastructures sociales telles que le centre culturel Alban Minville, l’école de la deuxième chance ou encore une piscine publique. 

Quartier Lafourguette

Historiquement situé à l'extérieur de la ville, Lafourguette est un quartier social et très animé. On y trouve de grands appartements de type T4, T5 pour des loyers peu élevés qui attirent notamment les familles monoparentales

Dossier spécial Immobilier petit budget
 

Toulouse Nord

Le nord de Toulouse est en plein développement, porté par l’attractivité croissante de la ville. Pour faire face à l’arrivée de nombreux nouveaux habitants, de nouveaux équipements sont en cours de construction. Toulouse Nord fait donc partie des quartiers recommandés aux familles et aux primo-accédants. La zone de Toulouse Nord se découpe en 3 grands quartiers : 

  • Minimes - Barrières de Paris - Ponts-Jumeaux

  • Sept-Deniers - Ginestous - Lalande 

  • Trois Cocus - Borderouge - Croix Daurade - Paleficat - Grand Selve

Quartier Minimes 

Le quartier des Minimes s'étend tout le long du Canal du Midi et se situe au nord du centre-ville. Il offre un cadre de vie parfait aux jeunes et aux familles grâce à son ambiance de village dans la ville. Vous trouverez de nombreux commerces de proximité : boulangeries, primeurs ou encore restaurants…  À seulement 2 stations de métro de l’école supérieure de commerce et de l’Université Toulouse 1 Capitole, le quartier est aussi un endroit stratégique pour investir en locatif

Quartier Lalande

C’est le quartier résidentiel le plus au nord de Toulouse. Avec ses 2 522 habitants, Lalande est un quartier jeune. Il est majoritairement constitué de foyer avec 2 enfants. Proche de la campagne, il permet aux familles de changer facilement d'air durant les week-ends. 

Quartier Croix Daurade

Affichant la plus forte progression de population et de logements et une forte proportion d’infrastructures dédiées à la petite enfance, Croix Daurade est un quartier pour jeunes actifs. Réputé pour être à la fois calme et citadin, c’est l’un des quartiers les plus vastes de Toulouse bien qu'il ait réussi à conserver l’âme d’un faubourg avec un mode de vie moderne. 

Toulouse Est

Le secteur de Toulouse Est compte 76 000 habitants et se compose de 3 grands quartiers.

  • Quartier Lapujade - Bonnefoy - Périole - Marengo - La Colonne

  • Jolimont- Soupetard - Roseraie -Gloire - Gramont-Amouroux

  • Quartier Bonhoure - Guilheméry - Château de l’Hers - Limayrac - Côté Pavée

Quartier Bonnefoy 

Le faubourg Bonnefoy est l’axe commerçant du quartier, riche en activités culturelles grâce notamment à ses 2 théâtres (“Le Hangar” et le “Théâtre de Poche”) mais aussi “l'Espace Bonnefoy” et l’espace d’art contemporain “Lieu Commun”. Le quartier est constitué d’un vaste ensemble plus ou moins homogène de faubourg anciens ponctués de jardins publics

Quartier Soupetard 

À la fois urbain et convivial, Soupetard propose de nombreux équipements collectifs sportifs propices aux loisirs de ses habitants. Le quartier bénéficie d’une zone verte prénommée Les Argoulets : on y trouve de nombreux terrains et infrastructures de sports collectifs et individuels pour jouer à la pelote basque, au baseball, au tenis etc. On y pratique même le patinage sur glace, la natation ou encore le judo. En bordure du périphérique, on découvre aussi la fameuse Cité de l’Espace et de multiples zones vertes pour se détendre (le Bois de Limayrac, La Plaine). 

Quartier Côte Pavée 

Bordé par le Canal du Midi et proche des grands espaces verts de la métropole toulousaine, Côte Pavée à tout pour plaire ! Quartier bourgeois à vocation résidentielle situé sur les hauteurs de l’est de la ville, on y trouve de très belles toulousaines (maisons traditionnelles de la ville) et villas avec vue sur la plaine toulousaine en contrebas. 

 

Toulouse Sud-Est

Le secteur Sud-Est de Toulouse offre une grande diversité de formes et de fonctions urbaines. Il compte 93 000 habitants répartis sur 3 grands quartiers :

  • Pont des Demoiselles - Ormeau - Montaudran - La Terrasse - Malepère 

  • Rangueil - Sauzelong - Pech-David - Pouvourville

  • Saint-Michel - Le Busca - Empalot - Saint-Agne - Île du Ramier

Quartier Pont des Demoiselles

Situé entre le quartier du Busca et de la Côte Pavée, le quartier du Pont des Demoiselles est un quartier résidentiel huppé de la Ville Rose. Squares, parcs et jardins publics sont au rendez-vous pour les amoureux de la nature avec le Parc Antoine de Saint-Exupéry mais aussi le Canal du Midi, lieux parfaits pour se balader et se détendre. Le quartier comporte de nombreux commerces de proximité et lieux de vie qui lui valent une réputation conviviale. 

Quartier Rangueil

Le quartier Rangueil est fortement marqué par la présence universitaire avec un population composée d’un tiers d’étudiants entre 18 et 29 ans. On y constate donc une très forte rotation dans l’occupation des logements. Il abrite aussi un pôle scientifique important avec notamment le Centre national d’études spatiales (CNES), le Centre national de recherche scientifique (CNRS), l’Université Paul Sabatier, la Faculté de médecine ou encore l’Hôpital de Rangueil (CHU de Toulouse)...

En savoir plus sur l'investissement locatif à Toulouse

Quartier Saint-Michel Toulouse

Situé au Sud du centre-ville, le quartier Saint-Michel est un quartier dynamique et étudiant dont la vocation est plutôt résidentielle. Il doit son nom à la grande rue qui le traverse et à l’église éponyme qui s’y dressait avant la Révolution Française. La mairie a pour projet de transformer l’ancienne prison qui marque le paysage urbain en un espace culturel européen qui alliera sciences et art. 

Découvrez tous nos appartements à la vente sur Toulouse

Vente Appartement 1 pièce 19m² Toulouse (31000) - photo
Investissement

97 000

Toulouse

1 pièce - 19

5
Vente Appartement 4 pièces 70m² Toulouse (31300) - photo
Exclusivité

149 800

Toulouse

4 pièces - 70

Tramway - ascenseur - Commerces

8

159 000

Toulouse

5 pièces - 103,63

11
Vente Appartement 5 pièces 96m² Blagnac (31700) - photo
Compromis

165 000

Blagnac

5 pièces - 95,63

10
Vente Appartement 5 pièces 100m² TOULOUSE - photo
Exclusivité

230 000

TOULOUSE

5 pièces - 100

INVESTISSEMENT - METRO

4
Vente Appartement 4 pièces 76m² Toulouse (31500) - photo
Compromis

238 000

Toulouse

4 pièces - 75,70

8

Des questions ? Contactez-nous !