Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. VALIMMO
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Quel est le parcours pour acheter une maison en vente à Tournefeuille ?

Quel est le parcours pour acheter une maison en vente à Tournefeuille ?

Publié le 30/07/2017
Quel est le parcours pour acheter une maison en vente à Tournefeuille ?

Les banques ont encore d’importants objectifs de production à remplir et n’ont pas refermé le robinet du crédit. Toutefois, pour devenir propriétaire d’une maison à Tournefeuille, êtes-vous prêt à faire quelques compromis ? Pour la 4e année consécutive, le Crédit Foncier s’est intéressé au désir d’achat et au parcours d’acquisition des Français. Le résultat est clair : le rêve doit s’adapter à la réalité.

Les accédants doivent dépenser plus que prévu

Les accédants dépensent en moyenne 176 000 euros pour devenir propriétaires. Petit problème, le montant de la transaction est bien souvent supérieur au budget de départ (+2%). Heureusement, 55 % des personnes ayant fait une acquisition ont pu négocier une baisse de prix. Cette baisse équivaut à une diminution moyenne de 6 % (-7 % en 2015) du prix de vente initialement réclamé par le vendeur. Les « meilleurs négociateurs » sont notamment : 

  • les ménages âgés: 62 % des plus de 60 ans déclarent avoir négocié une baisse de prix contre 55 % tous âges confondus.
  • Les ménages aisés qui disposent d’un revenu mensuel d’au moins 4000 € : 64 % déclarent avoir négocié une baisse de prix, contre 52 % pour les tranches de revenu inférieures à 4000 €. 
  • Les ménages habitant dans le Nord-Est de la France (59 %) et dans la grande couronne d’Île-de-France (60 %).

41 % des personnes ont fait des concessions sur leur achat
Les principales concessions portent sur la taille du logement (28 % disent avoir acheté un logement plus petit qu’espéré) et sur l’éloignement géographique au regard de la zone recherchée (23 % disent s’être éloignés du lieu où ils souhaitaient acheter). Les autres concessions portent essentiellement sur une surface moindre de terrain ou jardin (20 %), le renoncement à un parking (19 %), le renoncement à l’absence de travaux à effectuer (19 %) ou encore à l’exposition du bien (13 %).

C.V. / Bazikpress © lefebvre_jonathan